Sur le toit du monde: Montagnes Kirghizes et Pamir Tadjik

Durée : 22 Jours
Tarif: A partir de 1500 € pour 22 jours
Activité: Découverte
Niveau: Facile
Nos Dates de départ::

Fiche Technique

Ce voyage au cœur de l’Asie centrale sur une des mythiques route de la Soie est un voyage découverte et d’aventure d’exception.

La première partie du séjour se passe en Kirghizie ;  De la capitale Bishkek au lac Song Koul puis aux pieds du pic Lénine 7 134 mètres.  Dans les montagnes, steppes de ce petit pays vivent des nomades d’une grande hospitalité avec leurs troupeaux de chevaux, moutons. La terre généreuse donne beaucoup  à ceux qui y sont installés.

La seconde partie se déroule dans le Pamir Tadjik, une des régions des plus reculées. Marco Polo la décrivait comme le toit du monde avec une nature aux contrastes étonnants.  Là, la vie y est austère : hauts plateaux de plus de 4 000 mètres, sommets de plus de 6 000 mètres. Les pamiris ont une vie difficile dans cet environnement qui est superbe avec des lacs aux couleurs turquoises, déserts,  puissantes rivières, glaciers.  Les pistes nous mènerons jusqu’au corridor de Wakhan (une région chargée d’histoire), aux pieds de splendides montagnes que sont les pics Karl Marx et Engels tous deux avoisinants les 7 000 mètres pour revenir sur les plaines fertiles de la capitale Tadjik Dushambe.

J1 – Paris – Bishkek
Vol Paris-Bishkek.

J2 – Bishkek
Bishkek la verdoyante capitale de la Kirghizie avec ses parcs, bazars nous accueille pour cette journée. Une première approche des senteurs de l’Asie centrale. Nuit en guest house.

J3 – Bishkek – Kochkorka- Song Koul
Nous quittons la capitale kirghize, longeons  la vallée de la Chuy qui fait frontière avec le Kazakstan pour la petite ville de Kochkorka.  Repas pris dans une famille kirghizes dont les femmes confectionnent des tapis, les fameux sherdaks. Nous reprenons la piste qui nous mène à la perle du pays. Le lac Son Koul. Nuit sous yourte.

6 heures de transfert

J4 – Lac Son Koul
De juin à octobre, homme, femmes, enfants, grands parents troupeaux de moutons, juments migrent vers les hautes terres, à l’abri des montagnes près de ce magnifique lac.

Ils y amènent leur quotidien (yourte) qu’ils remontent avec précision. Nous partagerons une journée avec les nomades kirghizes.  Nuit sous yourte au bord du lac.

4 heures de transfert, de 3 heures de marche, dénivelé  – 400

J5 – Son Koul – Kazarman
Nous quittons le lac Song Koul par le col de Moldo Ashu plein sud. Descente sur la vallée de Naryn pour rejoindre le village de Kazarman.  Nuit chez l’habitant.

7 heures de transfert

J6 – Kazarman – Gulcho

La piste parfois difficile nous mène plein Ouest vert la vallée de Fergana. Là les kirghizes, ouzbek travaillent davantage une terre plus fertile que dans les montagnes.  Nuit chez l’habitant. 7 heures de transfert

J7 – Gulcho – Sary Tash – Sary Mogol
Les plaines derrière nous, la piste remonte vers les sommets. Une passe à près de  3 700 mètres et nous voilà dans les contreforts du Pic Lénine avec ces 7 134 mètres que nous verrons si la météo nous le permet.  Nous en profiterons pour une belle randonnée. Nuit sous yourte.  3 heures de transfert

J8 – Sary Mogol  et Pic Lenine
Journée de randonnée dans les montagnes environnantes du Pic Lénine. Rencontre avec les nomades kirghizes de cette région appelée Petit Pamir.  Nuits sous yourte

J9 – Sary Mogol  – Lac Karakul
Le col Kyzyl Art est à 4 336 mètres il fait  frontière entre la Kirghizie et le Tadjikistan.  La mythique Pamir Highway redescend légèrement jusqu’au lac Karakul où nous ferons étape pour la nuit. Les paysages ont radicalement changés, de la verdure kirghize nous arrivons dans un monde plus austère, hauts plateaux arides. Nuit chez l’habitant.

5 heures de transfert

J10 – Karakul  – Murgab
La passe de Ak Baital (4 655 mètres – le plus haut col de la fameuse Pamir Highway) franchi nous descendons sur Murgab. Ville étape sur la Pamir Highway, cette ville est  peuplée de famille kirghize qui élèvent Yaks, moutons … nuit en guest house.

6 heures de transfert

J11 –Murgab – Yashikoul
La route part plein ouest pour rejoindre le cœur du Pamir , après avoir passé le petit village de Alichur nous empruntons une piste qui nous mènera au lac Yashykoul. Les paysages deviennent majestueux : Lacs salés, déserts, geyser …  Nuit dans le village de Bulunkul.   4-5 heures de transfert

J12 –Yashikoul – Langar
Le corridor de Wakhan sera l’étape du jour. Cette région a été marquée par l’histoire et l’époque « du Great Game ».  Là 3 pays ( Tadjikistan/Afghanistan/ Pakistan ne sont éloignés que de 30 km).  De la piste et des différents cols nous avons de belles vues sur les montagnes de l’Indukush et ses sommets à plus de 6000 mètres. Nuit chez en guest house.  3-4 heures de transfert

J13-14 –Langar – Vrang – Ishkashim
Nous avons 2 journées pour nous imprégner de la culture pamiri de cette région du corridor de Wakhan et de son histoire. Cette vallée aux pieds des chaînes du Pamir Tadjik Shakdar et de l’Hindukush et de ses sommets de plus de près de 7 000 mètres est d’une grande richesse archéologiques et offre de splendides paysages. Nous visiterons les sites de pétroglyphes de Langar, nous monterons au temple boudiste de Vrang sur des sites pré Zorosastrian, visiterons le musée local de Yam du philophe Muboraki Vakhoni  Ishkashim est la ville plus au sud de la région, un pont permet de passer chez les voisins afghans.  Nuits en guest house.

J15 –Ishkashim – Khorog
La rivière Panj est « notre fil rouge « pour nous remonter jusqu’à la capitale du Gorno Badakhstan, Korogh. Etape aux sources thermales de Garm Chashma et de ses magnifiques stalactites. Korogh se situe au confluent de 3 rivières la Gunt, la Shakh et la Panj. L’activité y est la plus importante de toute la région (bazar, commerce, université …). Nuit en guest house.  4 heures de transfert

J16 –Khorog – Rubot – Djawshandoz
Nous remontons la rivière Shakh couleur émeraude, tout au long de la piste des villages pamiris construits au cœur de la vallée ou encore sur des pic rocheux.  Rencontres avec des familles pamiris, visite de leur accueillante demeure. Le plateau de Djawshandoz est plus austère, situé aux pieds des pics Karl Marx 6 723 m et Engels 6 507 mètres seules quelques battisses, troupeaux de yaks. Nuit en guest house.  4 heures de transfert

J17 –Djawshandoz
Journée de randonnée aux pieds de ces majestueuses montagnes. Des panoramas à couper le souffle.  Nuit en guest house.

J18 –Djawshandoz – Korogh
Transfert retour sur Korogh, visite de son musée. Nuit en guest house  Transfert 3h

J19 –20- Korogh – Kaili Kum – Dushambe
Une longue route parfois escarpée au cœur de massif rocheux nous mènera jusqu’à la capitale Tadjik Dushambe. Le Pamir est derrière nous, les plaines plus fertiles sont plus nombreuses au fil de notre parcours.   Transfert 7-8 heures / jour

J21 : Journée tampon

J22- Vol retour sur la France ou Kirghizie

La Kirghizie et plus encore le Tadjikistan  se sont ouverts récemment au tourisme et encore plus récemment au Tourisme d’Aventure. Nous déployons beaucoup d’efforts pour préparer nos équipes locales à cette forme de tourisme qui nécessite un savoir-faire très particulier. A l’avance nous vous demandons de la bienveillance à leur égard pour leur pardonner les quelques imperfections que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage. La Kirghizie, le Tadjikistan  et ses habitants vous le rendront au centuple par l’authenticité tout à fait exceptionnelle de l’accueil qu’ils sauront vous prodiguer. L’un est souvent la contrepartie de l’autre … De plus, la qualité des hébergements sous yourte, en guest house est parfois très sommaire.

 

Note :

  • Attention les pistes empruntées sont en mauvais état, peuvent être coupées et demandées des changements de programme.
  • Le couchage en guest house, chez l’habitant se fait sur des matelas à même le sol.
  • Ce séjour se déroule pour grande partie à des altitudes comprises entre 3500 et 5 000 mètres.

Informations sur le séjour :

FORMALITES

VISA   Tadjik
L’obtention de vos visas est sous votre responsabilité.
Visa pour le Tadjikistan + permis GBAO

Coordonnées Ambassade et Consulat :

Ambassade Tadjik à Bruxelles :
16 Boulevard Général Jacques
B- 1050 Bruxelles
Tél: + 32.2.64.06.933

Internet : http://www2.taj-emb.be/

Aérien :
Pour se séjour, il faut prendre un aérien entre la France (Europe) et la Kirghizie (Bishkek) pour l’allé (compagnies : Turkish Airlines, Baltic Air, Aeroflot)

Le retour peut se faire de Dushambe pour la France (Turkish Airlines, Baltic Air)

Concernant l’aérien, il nous est possible de vous aider.

BUDGET ET CHANGE :
L’unité monétaire est le som en Kirghizie et Somoni au Tadjikistan.
Vous pouvez emporter des euros en billets (ou dollars, coupures supérieures à 1996).

L’euro est aujourd’hui échangé dans toutes les banques et bureaux de change de Bishkek. Vous pouvez également retirer de l’argent avec votre carte Visa à Bishkek et Dushambe.

HEURE LOCALE :
Quand il est midi à Paris, il est 16h à Bishkek et 15 h au Tadjikistan

ENCADREMENT :

A votre arrivée à Bishkek, vous êtes accueillis par votre accompagnateur kirghize francophone pour toute la durée du voyage en Kirghizie et un guide Tadjik .

HEBERGEMENT :
Les hébergements se font sous yourtes, chez l’habitant et en guest house.

DEPLACEMENT PAYS :
Vol international sur compagnie régulier Paris / Bishkek.

Les transferts sur place sont en minibus ou Ouaz (mini bus russe) ou jeep. Attention sur ce séjour il faut bien garder en tête que les routes, pistes ne sont pas en très bon état. La patience est parfois de mise, lorsqu’une route est coupée, contrôles de police …

PHOTOS / VIDEOS :
Vous pouvez recharger vos batteries d’appareil photos et de caméra numériques dès que vous passez une nuit en guest house. Munissez-vous tout de même de piles de rechange pour ne pas tomber en panne pendant les treks et bivouacs.

ALIMENTATION :

Repas :
Petits déjeuners pris dans les hébergements, repas de midi pic-niques et pris « en restaurant » quand cela est possible.  Diners en guest house.

CLIMAT :
Continental tempéré par l’altitude avec prédominance du beau temps (sec et chaud) l’été. Attention, grande variation de température et de météo (au cours du séjour, voire même dans une journée). Ce séjour se déroulant en moyenne montagne, il faut s’attendre à des journées chaudes (de 20 à 25 degrés) mais des nuits assez fraiches en montagne (peut descendre à 0°). Orage et pluies possibles.

SANTE

Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d’une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est indispensable d’apporter vos médicaments personnels : médicaments habituels si en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles d’hydrochlonazone ou Micropur (pour l’eau), élastoplast et tricostéril, ciseaux, vitamines C, collyre neutre, doliprane et / ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antimoustiques, antibiotique courant (facultatif), seconde peau pour parer aux ampoules.

Diamox : Ce séjour se déroule pour grande partie à des altitudes comprises entre 3 500 et 5 000 mètres.

Pensez également à rendre visite à votre dentiste, si vous avez quelques caries non traitées, elles ont la fâcheuse habitude de se réveiller avec l’altitude.

Recommandations
Pas de vaccination obligatoire. Certaines peuvent être recommandées. Assurez-vous cependant que vos vaccins couramment pratiqués dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables.

Hygiène
L’eau n’est pas potable partout, l’eau potable est fournie tout au long du voyage.

Néanmoins vous devez emporter des pastilles purifiantes pour l’eau.

 

————————————————————————————————-

Prix du séjour:
A partir de    1 500 euros

Le prix comprend :

Transport

  • Hébergement (prévoir une couverture polaire ou duvet). Attention les hébergements restent très sommaires.
  • Restauration (sauf repas à Bishkek / Dushambe)
  • Guide

 

Le prix ne comprend pas :

– Les frais de visas

– Kirghize (60 euros sur place pour visa une entrée, prix octobre 2010).

– Tadjik Visa + permis GBAO (compter 1 mois de délai pour obtention). 85   euros

– Repas à Bishkek, Dushambe

– Aérien Europe – Kirghizie –Tadjikistan  (coût approximatif : 700 – 900 euros).

 

A payer sur place :
– Les boissons.
– Les extras personnels.
– Les repas à Bishkek, Dushambe (~ 10 € / repas).
– Les pourboires.

Vous pouvez consulter le site suivant pour voir de belles photos sur le Pamir tadjik.

http://fotoalbum.web.de/gast/didier_bertrand/Pamir

Utimate Adventure
1 rue serova, Bishkek
Tel + 996 312 67 11 83