Trek en terres pamiris et kirghizes

Durée : 22 Jours
Tarif: A partir de 1700 € pour 22 jours
Activité: Trekking
Niveau: Modéré
Nos Dates de départ::

Fiche Technique

Ce voyage au cœur de l’Asie centrale sur une des mythiques route de la Soie est un voyage d’aventure d’exception. Il est à la fois un séjour découverte dans une des régions les plus reculées d’Asie centrale et randonnée avec un superbe trek dans le Pamir Tadjik.  Un trek que nous pourrions nommé : les hauts lacs du Pamir. Sur notre route nous irons côtoyés des monstres de glaces que sont les pics Karl Marx et Engels.

 La Pamir High way nous mènera ensuite en terre kirghize. La terre est beaucoup plus généreuse qu’au Pamir. Dans les montagnes, steppes de ce petit pays vivent des nomades d’une grande hospitalité avec leurs troupeaux de chevaux, moutons. Des contreforts du Pamir au lac Song Koul, nous rejoindrons la capitale kirghize Bishkek.

J1 – Paris – Dushambe
Vol Paris-Dushambe la capitale du Tadjikistan.

J2 – Dushambe – Kuliab
Arrivée matinale dans la capitale Tadjik. Départ pour la ville de Kuliab située `200 km de la capitale. Visite de son mausolée, de son bazar. Puis repos et nuit dans notre guest house    4  heures de transfert 

J3 – Kuliab – Kalai Khum
Nous reprenons la route qui longe la rivière Panj, frontière naturelle avec le voisin afghan. De Sur le versant afghan, de nombreux villages qui vivent en partielle autarcie. Un seul chemin parfois taillé dans la falaise permet d’accéder aux populations. Le contraste est flagrant entre les villages que nous traversons (qui sont eux desservis par notre route que refont les chinois empruntée et les villages afghans (seulement desservis par ce chemin que seules les mules empruntent). Nuit à Kalai Khum   6-7 heures de transfert

J4 : Kalai Khum – Korogh
Il nous reste 260 km de route ou piste pour atteindre la capitale du Pamir. Korogh. La route est toujours sinueuse et escarpée mais les paysages restent splendides. Nous arrivons à Korogh, cette oasis au cœur des montagnes. Elle se situe au confluent de 3 rivières la Gunt, la Shakh et la Panj.  Petit tour au bazar, cœur de l’activité de cette ville.

6-7 heures de transfert

J5 : Korogh –  Rubot
Quelques emplettes au bazar, et nous prenons la piste longeant la rivière Shakh couleur émeraude.  Sur le parcours des villages pamiris construits au cœur de la vallée ou encore sur des pics rocheux. De petites oasis dans ce décor si minéral.  Rencontres avec des familles pamiris, visite de leur accueillante demeure.  Nous installerons notre camp près du village de Rubot.   4 heures de transfert

J 6 -7 : Rubot – Djawshandoz (Pic Kark Marx – Engels)

Deux journées de randonnée jusqu’au pieds de 2 magnifiques sommets les pics Karl Marx  6 723 m et Engels 6 507 mètres. Les puristes resteront impressionnés par ces 2 massifs de neige et de glace.  Camp en altitude 3 900 mètres près d’une bergerie puis dans le village de Djawshandoz.Le plateau de Djawshandoz est plus austère, situé à 3 500 m d’altitude seules quelques battisses, troupeaux de yaks. Nuit dans une belle guest house pamiri à son architecture bien spécifique.  Randonnée : 6 -7 heures de marche

J8 : Djawshandoz  – Batchor
Journée de transfert pour le village de Batchor départ de notre trek.  Nous empruntons une piste qui s’élève progressivement , atteignons la fameuse Pamir Highway qui traverse le Pamir d’Est en Ouest pour la quitter et rejoindre le petit village de Batchor point de départ de notre trek. La piste longe la rivière Gunt, les sommets sont en vue. Camp à proximité du village qui compte une dizaine de maisons ( altitude 3 200 mètres).

J9-14 : Trek Batchor – Lac Yashykoul
Les sacs, l’intendance chargés sur nos mules, nous partons à l’assaut du Pamir : de ses montagnes arides, de ses impressionnant pics rocheux, glaciers  culminant à plus de 5 500 mètres mais surtout de ses multiples lacs turquoises dont les langues des glaciers se jettent parfois dedans. Ce sont près de 11 lacs que nous découvrirons sur notre itinéraire.

La végétation est quasi inexistante malgré tout nous croisons quelques troupeaux de moutons, yaks garder par de téméraires bergers.  Bergers surveillant attentivement leurs bêtes car si la faune est difficilement accessible elle reste le principal danger des troupeaux. Ces montagnes sont le lieu de vie des léopards des neiges, ours, loups, bouquetins …  Les pamiris montent dans ces alpages mi juillet avant de repartir fin septembre et l’arrivée des premières neiges et du froid glacial.  Car ici comme l’on décrit de nombreux explorateurs nous sommes dans le Pamir «  le toit du monde » et la vie y est rude très rude. La vaste étendue d’eau couleur émeraude du lac Yashykoul sera l’objectif, nous l’atteindrons au sixième jour de notre trek.

Camp à des altitudes comprises entre 3 300 mètres et 4 200 mètres.
6 -7 heures de marche sur sentiers et hors sentiers (1-2  heures par jour sur les 3 premiers jours)

Dénivelé : + 500 mètres

Principale difficulté : l’altitude

J15 : Lac Yashykoul – Alichur
Journée de découverte de paysages « lunaires », Lacs de couleur turquoise, salés le long de notre piste et même un Geyser ! pour rejoindre le camp de yourte de Alichur en bordure de la Pamir Highway.  Transfert avec des haltes dans de superbes sites.

J16 –   Alichur – Murgab –  Lac Karakul
La Pamir Highway nous conduit sur les hauts plateaux du Pamir, de vastes étendues de terres balayés par des vents glacials. Là se sont installés des familles de kirghizes avec leurs troupeaux de yaks.  Nous franchissons des passes à plus de 4 500 mètres !

Transfert à journée

J17- Lac Karakul – Gulcho
La journée sera marquée par le passage de la frontière entre le Tadjikistan et la Kirghizie. La végétation sur le versant kirghize est tout autre. De la verdure après ces 2 semaines passées dans un environnement exclusivement minéral.  Nuit chez l’habitant  Transfert à journée

J18-19 : Gulcho – Kazarman – Song Koul
Deux jours de piste dans les contreforts des Tien Shan pour rejoindre le lac de Song Koul la perle de la Kirghizie.  Nuit chez l’habitant et sous yourte près du lac.

Transfert à journée

J20- Song Koul
De juin à octobre, homme, femmes, enfants, grands parents troupeaux de moutons, juments migrent vers les hautes terres, à l’abri des montagnes près de ce magnifique lac.

Ils y amènent leur quotidien (yourte) qu’ils remontent avec précision. Nous partagerons une journée avec les nomades kirghizes dans cet éden de nature si paisible.  Nuit sous yourte au bord du lac.   Randonnée à la journée

J21 : Song Koul – Kochkorka
En milieu de journée, nous franchissons la passe Kalmakashu 3 600 mètres au nord-est du lac pour plonger sur la bourgade de Kochkorka où nous passerons un peu de temps avec des femmes qui confectionnent des tapis de feutres si colorés.  Nuit chez l’habitant.

J22- Kochkorka – Bishkek
Transfert sur la verdoyante capitale kirghize plantée aux pieds des Tien shan et de ses sommets enneigés culminant à près de 5 000 mètres. Visite de son bazar, l’un des plus important d’Asie centrale, de ses parcs.  Nuit en guest house.

J23 -Vol retour France

————————————————————————————————-

Informations :

Le trek :
Le trek ne demandent pas de techniques spécifiques mais nécessitent une bonne forme physique. 8 jours de marche de 5-7 h  à des altitudes comprises entre 3 000 et 4 500 mètres.

Vos sacs sont portés par les mules. Prévoir un sur sac en toile pour ne pas abimer votre sac. Sur certaine partie du trek, la marche st délicate (pierrier ~ 1 h / jour sur les 3 premiers jours).

Dénivelé moyen : + 600 m

Période du séjour Août – septembre

Equipement:
Similaire à tout autre trek en région de montagne (duvet chaud – 10 degrés, bâtons de marche  …..). Voir liste type matériel à emporter sur notre site dans la rubrique FAQ.

Hébergement:
En  Guest House, chez l’habitant sous yourte et bivouac .

Restauration:
Cuisine ”plein air” préparé par vos guides avec quelques repas pris en restaurant (quand possibilité.

Encadrement:
Une équipe de guides locaux parlant le français.  Guide leader, assistant guide, cuisto (suivant l’importance du groupe).

Equipement fourni par l’organisation:
Matériel de camping collectif . Tente  Vaisselle

Climat:
Prédominance du beau temps (sec et chaud) l’été les nuits en altitude sont assez fraîches

(nécessité d’avoir un sac de couchage confort  – 10 degrés)

Période des séjours :
De fin juin à mi septembre

Santé:
Pas de risques particuliers, pas de vaccinations obligatoires.  Etre à jour dans ses vaccinations, n’oublier pas d’aller faire une visite de routine chez votre dentiste.

Il est impératif de venir avec sa propre pharmacie :

Il est indispensable d’apporter vos médicaments personnels : médicaments habituels si en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles d’hydrochlonazone ou Micropur (pour l’eau), élastoplast et tricostéril, ciseaux, vitamines C, collyre neutre, doliprane et / ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante etantiseptique local, , antibiotique courant (facultatif), seconde peau pour parer aux ampoules.

Diamox : Ce séjour se déroule pour grande partie à des altitudes comprises entre 3500 et 5 000 mètres.

Pensez également à rendre visite à votre dentiste, si vous avez quelques caries non traitées, elles ont la fâcheuse habitude de se réveiller avec l’altitude.

Devises:
Monnaie:  Som et somoni

L’euros est très bien accepté 1 € = 60 soms

Décalage horaire:
Heures: rajouter 4 heures à l’heure française pour la Kirghizie et 3 heures pour le Tadjikistan

Langues: Le russe, le kirghize,  Tadjik, pamiri, dialectes

Formalités administratives:

VISA Tadjik
L’obtention de vos visas est sous votre responsabilité.
Visa pour le Tadjikistan + permis GBAO

Coordonnées Ambassade et Consulat :

Ambassade Tadjik à Bruxelles :

16 Boulevard Général Jacques

B- 1050 Bruxelles

Tél:  00.32.2.64.06.933

Internet :

http://www2.taj-emb.be/

L’assurance voyage:

Il vous sera impératif d’avoir une assurance voyage avant de quitter le territoire français.  Assurance rapatriement. Elle vous sera demandée à votre arrivée.

Ultimate Adventure
1 rue serova, Bishkek
Tel + 996 312 67 11 83

Prix  du séjour:

A partir de 1 700 euros

 Les prix comprennent :

*  L’organisation du séjour

*  Le transport durant tout le séjour

*  La restauration durant tout le séjour  (sauf repas à  Bishkek et Dushambe).

*  L’hébergement tout au long du séjour (Guest House, chez l’habitant, yourte,camp sous tente)

*  Le matériel de camping

*  L’encadrement par des accompagnateurs francophones kirghizes, tadjik.

*  Permis de zone écologique

Les prix ne comprennent pas:

*  Les boissons et extra personnels,

*  Frais de visas

*  Repas à Bishkek, Dushambe.

*  Pourboires équipe locale

*  Toutes activités non mentionnées dans le programme

*  Assurance voyage-rapatriement

Aérien :

Pour se séjour, il faut prendre un aérien entre la France (Europe) et le Tadjikistan (Dushambe) pour l’allé (compagnie : Turkish Airlines, Baltic Air)

Le retour peut se faire de Bishkek pour la France (Turkish Airlines, Baltic Air)

Concernant l’aérien, il nous est possible de vous aider.

Vous pouvez consulter le site suivant pour voir de belles photos sur le Pamir tadjik.

http://fotoalbum.web.de/gast/didier_bertrand/Pamir