Prairies et Montagnes Celestes

Durée : 20 Jours
Tarif: à Partir de 1150 € pour 20 jours
Activité:
Niveau: Facile
Nos Dates de départ::

Fiche Technique

La Kirghizie petit pays de montagnes a joué un grand rôle dans l’histoire de l’Asie Centrale.  Sa position au coeur du continent lui a valu de voir passer de nombreux marchands et caravaniers qui se rendaient sur la route de la soie.  Ce pays a hérité d’une nature sauvage et majestueuse que nous vous ferons découvrir. 

 Seuls, dans ce splendide environnement de steppes, de hauts pâturages vivent  les bergers kirghizes semi-nomades autour de leurs camps de yourtes.Leur accueil restera un des moment fort de ce voyage au même titre que les randonnées dans la vallée de la Sussamyr, dans le canyon de la Kekemeren, autour du lac Song Koul, sur les rives de la “perle de la Kirghizie”  le lac Issyk Koul au caravanserail de Tash Rabat aux portes de la Chine …

J1:  Vol Paris – Bishkek

J2 :  Bishkek
Arrivée sur Bishkek capitale de la Kirghizie ( Kyrghyzistan).
Découverte de Bishkek, balade dans les bazars (senteurs d’Asie Centrale) , les parcs de la ville et ses monuments copies conformes de ceux de la capitale russe: Moscou…  Nuit dans notre Guest House ou petit hôtel.

J3:  Sussamyr vallée
Route pour la passe de Tyuz Ashuu (3500 mètres).  Une fois le tunnel de la passe franchi, un magnifique panorama s’offre à nous. Nous laissons notre véhicule sur  les flancs de la vallée de la Sussamyr et partons à la rencontre des nomades kirghizes et des fameuses yourtes en feutre. Camp sous tente sur les bords de la rivière Sussamyr ( marche 2h)

J4:  Canyon de la Kokomeren
Balade à la journée le long de la la rivière Kokomeren qui coule dans un magnifique canyon.  Camp sous tente au bord de la rivière ( marche 3H )

J5 : Song koul
Nous prenons la direction de Chaek  petit  village planté au milieu d’une vallée aride (transfert en camion).   Après une halte pour faire le plein de vivres et d’essence nous reprenons la route qui mène au lac Song Koul.  2 heures de route  pour atteindre la passe Karakeche.  Devant nous le lac Song Koul  et  des dizaines de yourtes installées pour la belle saison dans ce paradis de nature. Camp au bord du lac et nuit sous yourte si possibbilité ou sous tente (alti 3130 m).

J6 -7 :    Song Koul, le coeur de la Kirghizie
Ces 2 journées entières sont consacrées à des randonnée dans ce site d’une pureté exceptionnelle et d’un calme qui met en valeur le cri perçant de l’aigle royale d’Asie Centrale.
Nous nous arrêterons dans les camps de yourtes où les nomades se sont établis pour passer l’été. Nous partageons avec eux quelques heures de leur vie (traite des juments, fabrication du koumis, fromages ….).  Chanceux nous aurons peut être la possibilité d’assister au jeu favori des kirghizes le Ulak Tartysh. Le soir venu nous partirons avec le berger kirghize pour rassembler son troupeau dans l’enclos près de la yourte familiale.  Car le loup n’est pas loin !  Camp sous la yourte si possibilité ou sous tente.  ( marche à la journée)

J8 :  Col Moldo – Baetov
Transfert en camion pour le col de Moldo (alti 3260 m), le col franchi nous partons pour une matinée de marche dans un environnement totalement différent à celui dans lequel nous évoluions les jours passés. La nature est tout autre,  forêts d’épicéas et puis falaises qui nous évoquent les Alpes du sud, le Mercantour.
Transfert en camion pour traverser la vallée de Ak Tabah (falaises blanches) et le village de Jayne Talap. Route pour le village de Baetov.   Camp sous tente  à 30 minutes du village (alti 2505 m).

J9 :  Mels
Départ pour 3 heures de marche pour le col Mels (Marx, Engels, Lenine, Staline) d’une altitude de 3410 m.  Du col vue imprenable sur les sommets enneigés des Tien Shan intérieurs.  Descente du col et randonnée dans le massif de Baybiche Too.  Au fil de notre marche nous nous arrêterons chez les nomades et leurs yourtes. Le camp est planté au abords d’une imposante falaise “rouge”,  en arrière plan une autre tout belle falaise, celle ci grise.  ( marche 3h)

J10 :  Tash Rabat
Quelques heures de route et nous nous retrouvons en face de la chaîne de At  Bashy.  Massif montagneux faisant frontière avec le pays voisin , la Chine.  Nous ne sommes qu’à 50 km de la Torugart passe qui mène à Kashgar.
Nous atteignons le camp en empruntant une piste serpentant au coeur de gorges et de vallées alpestres où paîtrent des troupeaux de Yaks.  En fin d’après midi visite du caravaserei fortifié de Tash Rabat niché au fond d’une petite vallée et lieu de passage sur la fameuse route de la soie. Camp sous tente .  ( marche 3h )

J11 : Tash Rabat
Magnifique journée de randonnée dans une belle vallée alpestre domaine des bouquetins et chamois. Montée jusqu’au col (alti 3605 m), plein sud la Chine.  Retour au camp de la veille. ( marche 7- 8 heures)

J12 :  Tash Rabat – Naryn – Kochkorka
Nous prenons la route de Naryn qui longe le massif de At Bashy.  3h de transfert nous permettrons d’atteindre Naryn , la principale ville du sud du pays. Arrêt au bazar. Puis départ pour Kochkorka qui se situe sur l’axe principal Nord-Sud.
Etape à la coopérative des femmes, présentation de la confection de l’artisanat local ( sherdak : tapis de feutre ….. ).  Nuit chez l’habitant.

J13: Kochkorka – Issyk Koul
Le lac Issyk Koul est aujourd’hui notre destination.  Véritable mer intérieure au milieu de sommets à plus de 4000 mètres .  Nous installons notre camp sur la rive sud du lac , rive la plus sauvage et encore protégée du tourisme de “masse”.  Camp sous tente.

J14: Issyk Koul
Issyk Koul est le second plus grand lac d’altitude au monde après le lac Titicaca. Ce lac à 1606 m et  de plus de 180 km de long pour 700 m de profondeur . Journée au bord du lac, baignade dans une eau à plus de 20°, balade dans les canyons … .  Camp identique à celui de la veille.

J15: Issyk Koul – Kysil Suu
Nous longeons le lac sur près de 100 km avant de nous arrêter à Kysill Suu petit village au bord du lac pour nous restaurer.  Quelques kilomètres  encore et nous voilà dans la vallée.  Au fond de la vallée une petite rivière, et de magnifiques falaises aux rochers couleur ocre.  Camp au bord de la rivière.

J16: Kysil–Suu – Jety Oguz
Randonnée à flanc de montagnes pour rejoindre la vallée de Jety Oguz.  Les sommets de plus de 5 000 m sont tout proches.  Camp sous tente au bord de la rivière.  ( Marche 6 h)

J17: Jety Oguz
Randonnée à la journée (6-7h) vers le pic Karakol, sommet culminant à 5100 m.  La vallée suspendue verdoyante et très boisée se termine par un large plateau fleuri d’Edelweiss et autres fleurs de montagne.   Les nomades ont installés leurs yourte. Camp identique à celui de la veille.  ( Marche 6h)

J18: Jety Oguz – Cholpon Ata
Transfert pour la ville animée de Cholpon Ata.  Sur la route nous nous arrêtons à Karakol ancienne ville russe au pieds des Tien Shan.  Visite de la mosquée Dungan,de l’église ortodoxe et du musée Prejevalsky ( explorateur russe ayant été le premier à explorer les Tien Shan jusqu’au Tibet). Nuit en en guest house à Cholpon Ata.

J19: Cholpon Ata – Bishkek
Nous quittons la région d’Issyk Koul pour la vallée de la rivière Chuy.  Là, balade au cœur de boom canyon. Splendide canyon terminant sur des cheminées de terre ocre, le “Bryce canyon” kirghize.  Route pour Bishkek et nuit dans notre guest house.

20: Vol Bishkek- Paris

Le développé de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonctions des critères techniques, des impératifs de sécurité, des conditions climatiques du moment.
Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Cependant les guides proposeront en cas de modifications importantes du programme des options de remplacement.

Informations:

Randonnées: 
Elles se feront en moyenne montagne, à une altitude entre 2500 et 3800 mètres.  Ce sont des randonnées à la journée ou demi journée.  Ces randonnées ne nécessitent aucune technique particulière.

Transferts:
Généralement limité à moins de 5-6 heures de route.  sauf en J12  ( 7-8 h de route )

Héhergement: 
En  Guest House ou  petit hôtel, pour les nuits passées à Bishkek, sous tente (2 places) , chez l’habitant et yourtes si possibilité.

Restauration:
Cuisine ”plein air” préparé par vos guides avec quelques repas pris en restaurant (à Bishkek, Naryn, Kochkor).

Encadrement:
Une équipe de guides locaux parlant le français.  Guide leader, assistant guide, cuisto (suivant l’importance du groupe).

Formalités administratives:

Pour se rendre en Kirghizie ou Kyrgyzistan, il faut avoir un passeport valide (6 mois de validité après la date du retour) .

Equipement individuel:

Similaire à celui d’un autre voyage en région de moyennes montagnes.
*Un bon sac de couchage (température -10°), sa propre pharmacie. A l’inscription il vous sera précisez votre équipement nécessaire.

Equipement fourni par l’organisation:

Matériel de camping collectif .
Tente 2 places + matelas
Vaisselle

–    L’assurance voyage  Il vous sera impératif d’avoir une assurance voyage avant de quitter le territoire français.  Assurance rapatriement.

Climat:
Prédominance du beau temps (sec et chaud) l’été les nuits en altitude sont assez fraîches ( nécessité d’avoir un sac de couchage confort  – 10 degrés)

Période des séjours :
De juin à mi octobre

Santé:
Pas de risques particuliers, pas de vaccinations obligatoires.  Etre à jour dans ses vaccinations, n’oublier pas d’aller faire une visite de routine chez votre dentiste.

Devises:
Monnaie:  le som (environ 1$us=65 som);
Devises à emporter  ($US , coupures postérieures  à 1996)
L’euro est très bien accepté 1 € = 70 soms

Décalage horaire:
Heures: rajouter 4 heures à l’heure française.

Langues: Le russe, le kirghize, les langues turcophones d’Asie centrales

Littérature:
Asie Centrale, le fils de Tamerlan, Alain Chenevièvre, Edition Vilo 1998
Le vent des steppes, Bernard Olivier 2003 Phébus
Trek Magazine du mois de Juin 2003 (10 pages)
Terre Sauvage: Juin 2003
Carnet d’Expé No5 Dec-Janv 2005
Trek Mag Juin 2006-10-30
Terre Sauvage Mars 2006-
Grands Reportages sept 2006
Roabook dec 2007
Le petit Fûté 2010

Prix  :

A partir de 1 150 euros

A la Carte :
Demandez un devis en fonction du nombre de personnes et dates de départs que vous souhaitez.

Les prix comprennent :

*  L’organisation du séjour
*  Le transport durant tout le séjour
*  La restauration durant tout le séjour  (sauf repas à  Bishkek).
*  L’hébergement tout au long du séjour
*  Le matériel de camping
*  L’encadrement par des accompagnateurs francophone kirghize
*  Permis de zone écologique

Les prix ne comprennent pas :

*  Les boissons et extra personnels,
*  Repas à Bishkek .
*  Pour les personnes souhaitant ramener quelques souvenirs (compter 50 à 100 €).
*  Pourboires équipe locale
* Aérien France – Kirghizie

Aérien :
Possibilité de se rendre à Bishkek ( capitale de la Kirghizie) par :

–    Aéroflot,  British Airways, Turkish Airlines, Russia ( Pulkovo)
–    Coût de l’aérien entre 400 et  500 €

Ultimate Adventure
1 Serova, Bishkek
72 0000
Kirghiz Republic
Tel: 
 +996 312 67 11 83.
ultiadv@mail.kg

Contact France:
Stéphane Aubrée
Tel: 06 62 11 70 82
Mail: stephane.aubree@kirghizie.fr
www.kirghizie.fr