Kirghizie,Kirghizistan Nature: Ornithologie et faune de Kirghizie

Durée : 15 Jours
Tarif: A partir de 1050 € pour 15 jours
Activité:
Niveau: Facile
Nos Dates de départ::
juin et septembre
Fiche Technique

La Kirghizie ou Kirghizistan est un petit pays de montagnes au cœur de l’Asie centrale. Sa nature intacte héberge une faune et flore exceptionnelle.  Ce voyage est une « offrande «  aux amoureux de la faune et plus particulièrement aux ornithologues.

Notre équipe  (guide francophone et spécialiste de la faune) vous fera découvrir une faune exceptionnelle et plus particulièrement celle des oiseaux que ce soit sur les rives du lac Issyk Koul ou dans les montagnes des Tien Shan en bordure de la frontière avec la Chine.

L’accueil des nomades kirghizes, le partage de leur quotidien  restera aussi un des moments fort de ce voyage.

J1: Vol Paris – Bishkek

J2 :  Bishkek
Arrivée sur Bishkek capitale de la Kirghizie.
Découverte de Bishkek, balade dans les bazars (senteurs d’Asie Centrale) , les parcs de la ville et ses monuments copies conformes de ceux de la capitale russe: Moscou…  Nuit dans notre Guest House ou petit hôtel.

J3: Sussamyr vallée
Route pour la passe de Tyuz Ashu (3500 mètres).  Une fois le tunnel de la passe franchi, un magnifique panorama s’offre à nous. En contre bas l’immense vallée de la Sussamyr. Des camps de yourtes, villages. Nous longeons la rivière Kekemeren jusqu’au village de Kysyl Oy. Nuit chez l’habitant.

J4 : Song koul
Nous prenons la direction de Chaek  petit  village planté au milieu d’une vallée aride (transfert en camion).   Après une halte pour faire le plein de vivres et d’essence nous reprenons la route qui mène au lac Song Koul.  2 heures de route  pour atteindre la passe Karakeche.  Devant nous le lac Song Koul  et  des dizaines de yourtes installées pour la belle saison dans ce paradis de nature. Camp au bord du lac et nuit sous yourte (alti 3130 m).

J5-6 :    Song Koul, le coeur de la Kirghizie
Ces 2 journées entières sont consacrées à la découverte des espèces vivant dans cette réserve nationale. European Roller, European Bee-eater, Lesser Kestrel et  plus d’une vingtaine d’autres espèces  y vivent ( dont les plus majestueuses:  Aigle royal, Gypaète barbu, oie sauvage …).  Nous passerons aussi du temps avec les nomades kirghizes, patagerons leur quotidien … Nuit sous yourte

J7 :  Tash Rabat
Transfert pour le massif de At  Bashy.  Massif montagneux faisant frontière avec le pays voisin, la Chine.  Nous ne sommes qu’à 50 km de la Torugart passe qui mène à Kashgar. Nous atteignons le camp de yourtes en empruntant une piste serpentant au coeur de gorges et de vallées alpestres où paîtrent des troupeaux de Yaks.  En fin d’après midi visite du caravansérail fortifié de Tash Rabat niché au fond d’une petite vallée et lieu de passage sur la fameuse route de la soie. Nuit sous yourte

J8-9 : Tash Rabat
Magnifiques journées d’exploration de la région. Nous sommes sur le territoire des bouquetins et chamois, Marco Polo.  Dans les airs, nombreux sont les rapaces et vautours – dont l’ Egyptian Vulture, le griffon d’Himalaya …  Nous nous rendrons sur les sites à cheval ou à pieds. Nuit sous yourtes

J10 : Tash Rabat – Naryn – Kochkorka
Nous prenons la route de Naryn qui longe le massif de At Bashy.  3h de transfert nous permettrons d’atteindre Naryn, la principale ville du sud du pays. Arrêt au bazar. Puis départ pour Kochkorka qui se situe sur l’axe principal Nord-Sud. Etape à la coopérative des femmes, présentation de la confection de l’artisanat local ( sherdak : tapis de feutre ….. ).  Nuit chez l’habitant.

J1-12 : Issyk Koul
Deux journées sont consacrées aux oiseaux vivant dans ce  véritable biotope. La vie animale  y est d’u richesse incroyable.  Le lac Issyk Koul est le second plus grand lac d’altitude au monde.  Malgré son altitude 1 600 mètres et le climat continental donc froid en hiver, il ne gèle jamais en hiver. Sa côte sud est la plus sauvage et préservée par l’état kirghize. De nombreuses espèces s’y arrêtent sur le chemin des migrations.  Nuit chez l’habitant

J13:  Issyk Koul – Canyon de Kok Manyok – Donarik
Route pour le canyon de Kok Manyok le “Bryce Canyon” de la Kirghize.  Marche dans ce canyon qui débouche sur un superbe cirque.  Transfert sur le village de Donarik ou nous passerons la soirée avec une famille kirghize. Nuit chez l’habitant.

J 14 : Donarik – Bishkek
Dernière étape pour rejoindre la capitale kirghize. Dernière emplettes. Nuit en Guest house.

J15 Vol retour France / Europe

Le développé de ce programme est donné à titre indicatif.  Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonctions des horaires de vols, des conditions climatiques du moment et autres imprévus ( état des routes …) .  Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.